Bacs : scientifiques. Niveau : bac+5.

Débouchés : sûrs et importants

Salaire : Si tu veux gagner gros, il vaut mieux se mettre à ton propre compte. L’état paye 200 OOOfcfa/mois en restant assis au bureau à lire les journaux.

Son job :

Génétique, nutrition, alimentation humaine et animale, microbiolo­gie ou encore virologie...Quelle que soit sa spécialité, l’ingénieur agronome poursuit un seul et même objectif : améliorer les techniques les techniques de productions pour développer une agriculture compétitive, durable et sûre. Médiateur entre la science et le monde agricole, il peut travailler par exemple, à l’amélioration de la résistance d’une céréale ou à la création d’une nouvelle machine agricole. Selon sa fonction, il travaille sur le terrain ou en laboratoire, auprès d’une chambre d’agriculture, à l’IRAD, au CRESA ou chez un industriel de l’agroalimentaire.

 

Sa formation

Elle se fait dans une école d’ingénieur spécialisée en agronomie : la FASA à l’université de Dschang. L’accès se fait par voie de concours après un bac scientifique ou une licence en chimie ou biochimie. La spécia­lisation se décide le plus souvent en troisième année de formation.

 

Ses qualités :

>     Chercher

>     Analyser

>     communiquer

Réussir son concours

concours-ecoles-commerces
concours-ecoles-ingenieurs
concours-ecoles-administratifs
concours-ecoles-art-architecture
concours-ecoles-agro_veto
concours-ecoles-jounalisme
concours-ecoles-enseignement
concours-ecoles-medecine