1. Seconde A (littéraire)
La seconde A dispense un enseignement à dominante littéraire conduisant au bac A. Cette série intéresse particulièrement les élèves qui ont des aptitudes littéraires nettement affirmées (richesse du vocabulaire, qualités d’expressions écrites et orales, bonne culture générale), ainsi qu’un goût prononcé pour l’histoire et la géographie. Les langues vivantes tiennent aussi une place importante. Les jeunes qui s’orientent vers cette série ont la possibilité de choisir en plus de l’anglais, une seconde langue vivante (Allemand, Espagnol, l’arabe, L’italien ou le chinois).
Débouchés : L’instruction littéraire dispensée dans la série A permet d’envisager les carrières suivantes :
- Les carrières de l’enseignement et la recherche
- Les carrières littéraires : journalisme, traduction, interprétation...
- Les carrières de la justice et juridiques : magistrat, greffier, avocat, huissier de justice, notaire, clerc...
- Les carrières administratives : la fonction publique
- Les carrières commerciales : banque, finance, assurance, hôtellerie, tourisme, comptabilité, marketing...
- Les carrières des sciences humaines : sociologue, psychologue, gestionnaire des ressources humaines...
2. Série C ou mathématiques et sciences physiques
La seconde C dispense un enseignement à dominante scientifique conduisant aux baccalauréats C(mathématiques et sciences physiques), D (mathématiques et sciences de la vie et de la terre), Tl (mathématiques et sciences de l’information et la communication). Cette série d’étude exige un bon niveau en mathématique et un goût prononcé pour les sciences exactes en général. Pour réussir en seconde C, il faut beaucoup de travailler sur les matières scientifiques (maths, physique, chimie, informatique, svt), avoir la méthode et le sens de l’organisation. A l’issue de la seconde C, les élèves ont le choix entre le choix de la première. C, la première D, ou la première Tl.
Débouchés : Le bac Coffre un large éventail de possibilités d’études dans presque tous les domaines, des sciences physiques aux sciences technologiques :
- Les carrières de la médecine et du paramédical: chirurgien, pharmacien, opticien, vétérinaire, kinésithérapeute, diététicien...
- Les carrières commerciales
- Les carrières de l’enseignement et la recherche scientifique.
- Les carrières technologiques : télécoms, automobile, architecture, aviation civile, aéronautique, génie civil, les mines.
- Les carrières de la physique, la chimie, la statistique, énergies renouvelables, la biomasse...
3. Série D ou mathématiques et sciences de la vie, la terre.
L’enseignement dispensé en première conduit à la préparation du baccalauréat D. Comme le baccalauréat C, il offre aussi un large éventail de possibilités au niveau supérieur et professionnel, et permet d’envisager les carrières suivantes :
- Les carrières de l’agriculture, l’agronomie et l’agroalimentaire
- Les carrières scientifiques : la géologie, la pétrochimie, l’agronomie, l’énergie solaire, le traitement des eaux...etc.
- Les carrières de l’enseignement et la recherche
- Les carrières de la médecine, du paramédical, de la pharmacie, vétérinaire, et sociales...
- Les carrières de la comptabilité, la banque, la finance, les assurances...
4. Série TI ou mathématique« et TIC
L’enseignement dispensé en première Tl conduit à la préparation du baccalauréat spécialisé aux techniques de l’information et la communication. Comme le baccalauréat C, il offre aussi un large éventail de possibilités d’études supérieures et permet d’envisager les carrières suivantes :
- Les carrières des TIC : génie logiciel, réseaux et télécoms, maintenance et réseaux, programmation, sécurité informatique, robotique...
- Les carrières d’ingénieurs : la météorologie, l’architecture, les énergies renouvelables, la statistique ou la technologie automobile...etc.
- Les carrières de l’audiovisuel : ingénieur de son, monteur, prise de vue et traitement d’image, infographie...etc.
- Les carrières de la justice : la magistrature ^ Les carrières de l’enseignement et la recherche ^ Les carrières de la défense nationale et la sécurité publique.