Un système est un système oscillant s'il peut évoluer de manière répétitive dans le temps, du fait de ses caractéristiques propres. ... Un oscillateur mécanique est un système dont le mouvement est périodique et s'effectue de part et d'autre d'une position d'équilibre stable.
Un système est un système oscillant s'il peut évoluer de manière répétitive dans le temps, du fait de ses caractéristiques propres. ... Un oscillateur électrique est un système dont l'évolution est décrite par la variation périodique (ou pseudo périodique) d'une grandeur électrique.
Un pendule conique est un pendule simple dont on attache l'extrémité du fil à un axe de rotation vertical (tige rigide entraînée par un moteur). ... La masse du pendule décrit alors un cercle. Le fil décrit donc un cône, d'où le nom.
En physique, le pendule simple est une masse ponctuelle fixée à l'extrémité d'un fil sans masse, inextensible et sans raideur et oscillant sous l'effet de la pesanteur. ... Il est parfois appelé pendule de gravité idéal et, par opposition, tout pendule de gravité réel est appelé pendule pesant composé.
Interactions fondamentales/Interaction gravitationnelle », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. L'interaction gravitationnelle est une action réciproque existant entre des corps possédant une masse et a une portée infinie.
Les lois du mouvement de Newton ont été énoncées dans son ouvrage Philosophiae naturalis principia mathematica en 1687. Il s'agit en fait des principes à la base de la grande théorie de Newton concernant le mouvement des corps, théorie que l'on nomme aujourd'hui mécanique newtonienne ou encore mécanique classique. À ces lois générales du mouvement fondées en particulier sur le principe de relativité des mouvements, Newton a ajouté la loi de la gravitation universelle permettant d'interpréter aussi bien la chute des corps que le mouvement de la Lune autour de la Terre.