Ce cours permet de découvrir la notion de figures symétriques par rapport à une droite. Il montre comment construire le symétrique d’un point, d’un segment, d’une droite, d’un cercle et met en évidence les propriétés de « conservation » de la symétrie axiale : conservation des distances, de l’alignement, des angles et des aires.
On revoit les notions de base de la géométrie en précisant le vocabulaire et les notations utilisées : points, droites, droites sécantes, points alignés, demi-droites, segments de droites, longueur d’un segment, milieu d’un segment.
Dans cette vidéo, tu pourras apprendre à appliquer une situation de proportionnalité.
En mathématiques, une fraction est un certain nombre de parts considérés après la division d'un nombre entier en parties égales. Par exemple, la fraction 56 / 8 désigne le quotient de 56 par 8. Elle est égale à 7 car 7 × 8 = 56. Dans cette fraction, 56 est appelé le numérateur et 8 le dénominateur.
Ce cours de Maths de 6ème permet d’apprendre ou de réviser les nombres décimaux et entiers dans le cadre du soutien scolaire avec les notions indispensables à bien connaître en 6ème : Lire, écrire et décomposer un nombre décimal ou un nombre entier.
Initiation à la factorisation. Ce cours de mathématiques gratuit est dédié principalement élèves de : 5ème, 4ème et 3ème. Il a pour but de comprendre pas à pas comment factoriser une formule. Par définition : Factoriser une somme ou une différence, c'est la transformer en un produit. Cette définition est illustrée à l'aide de deux exemples concrets : d'une part avec une différence dans le calcul d'une aire d'un anneau, et d'autre part avec la somme des bonbons. Cette vidéo gratuite d'introduction à la factorisation est proposée par Yannick Sayer et présentée avec l'ours Syllabe et sa pédagogie, pour apprendre ou réviser dans le cadre d'un soutien scolaire.

Calculs sans parenthèses :

 

Pour effectuer une suite d'opérations sans parenthèses :

 

- on commence par les multiplications et les divisions .

 

- on termine par les additions et les soustractions.

Ce cours définit tout d'abord ce que sont deux grandeurs proportionnelles et dégage la notion de coefficient de proportionnalité. Il montrera ensuite comment utiliser ce coefficient dans diverses situations, avant d’aborder les deux propriétés de linéarité. Enfin, ce cours étudiera les liens entre des situations de proportionnalité et les représentations graphiques que l’on peut en donner.

Réussir son concours

concours-ecoles-commerces
concours-ecoles-ingenieurs
concours-ecoles-administratifs
concours-ecoles-art-architecture
concours-ecoles-agro_veto
concours-ecoles-jounalisme
concours-ecoles-enseignement
concours-ecoles-medecine