En mathématiques, un tableau de signes est un tableau à double entrée qui permet de déterminer le signe d'une expression algébrique factorisée, en appliquant la règle des signes et en facilitant l'organisation du raisonnement.
Si la forme algébrique à étudier comporte un nombre n de facteurs, le tableau possède n + 2 lignes :
une ligne pour la variable et les valeurs importantes de celle-ci, qui sont principalement celles pour lesquelles l'expression change de signe
une ligne pour chaque facteur,
une ligne pour la conclusion.
En mathématiques, le cercle trigonométrique est un cercle qui permet d'illustrer et de définir des notions comme celles d'angle, de radian et les fonctions trigonométriques : cosinus, sinus, tangente.
Le raisonnement par l'absurde (ou apagogie) est un raisonnement qui permet de démontrer qu'une affirmation est vraie en montrant que son contraire est faux. Il s'appuie sur la règle logique que :
Le raisonnement par l'absurde (ou apagogie) est un raisonnement qui permet de démontrer qu'une affirmation est vraie en montrant que son contraire est faux. Il s'appuie sur la règle logique que :
Si "non P" est faux, alors P est vraie.
Le raisonnement consiste à supposer que l'affirmation contraire est vraie et à en tirer les conséquences que cela pourrait avoir. Une seule conséquence absurde, manifestement fausse ou une contradiction permet d'affirmer que l'affirmation contraire est fausse et donc d'en conclure que l'affirmation initiale est vraie.
Une translation déplace tous les points d'un objet géométrique de la même distance, selon la même direction et dans le même sens. C'est-à-dire suivant un même vecteur.
Un polynôme ou trinôme du second degré est une fonction f pouvant s’écrire pour tout réel x, où a, b et c sont des constantes réelles avec a non nulle.
On appelle aussi trinôme du second degré l'expression seule : .
Pour une fonction f dérivable sur un intervalle I, on a les théorèmes suivants : ... Cette fonction est donc croissante sur son domaine de définition. Cas particulier : si une fonction conserve le même sens de variation sur tout un intervalle (croissante ou décroissante), on dit que cette fonction est monotone.