La résistance équivalente est un outil de modélisation utilisé dans le domaine de l'électricité. Cela consiste à remplacer dans une partie du circuit un ensemble de résistances par une seule qui doit être équivalente pour le reste du circuit, ceci dans le but de simplifier l'étude du circuit. Pour déterminer cette résistance unique, on s'appuie le plus souvent sur deux relations qui permettent de calculer la résistance équivalente pour les deux associations élémentaires : en série, c'est-à-dire traversées par la même intensité ; en parallèle ou en dérivation, c'est-à-dire ayant la même tension à leurs bornes.

Définition. Une force permet de « modéliser » une action mécanique. En d'autres termes, un phénomène physique (l'action mécanique) est représentée de manière simplifiée (modélisé) par un outil appelé « force » qui résume ses principales caractéristiques: son intensité, sa direction, son sens, la zone où elle s'exerce.
Définition en mécanique newtonienne En mécanique classique, la quantité de mouvement d'un point matériel de masse m animé dans un référentiel donné d'une vitesse est définie comme produit de la masse et de la vitesse : C'est donc, comme la vitesse, une grandeur vectorielle, dont l'unité SI est le kg · m · s-1.

Réussir son concours

concours-ecoles-commerces
concours-ecoles-ingenieurs
concours-ecoles-administratifs
concours-ecoles-art-architecture
concours-ecoles-agro_veto
concours-ecoles-jounalisme
concours-ecoles-enseignement
concours-ecoles-medecine