Bacs : scientifiques. Niveau : bac+5.

Salaire : à partir de 300 OOOfcfa par mois avec beaucoup d’avantages en nature.

Débouchés : importants

 

Son job :

Transformer les matières premières agricoles en produits destinés à l’alimentation : telle est la mission principale de l’ingénieur agroalimen­taire. Biscuits, plats cuisinés, boissons, conserves...Quel que soit le produit

fabriqué, ce scientifique de formation intervient à différent niveau de la pro­duction. En amont, l’ingénieur en recherche et développement conçoit de nouveaux produits et élabore des recettes inédites en tenant compte des demandes du service marketing. Lorsque la recette est validée, la pro­duction, la production peut commencer. L’ingénieur de fabrication entre alors en jeu : il organise la vie de l’usine pour produire de façon efficace et rapide en veillant également au respect des procédés de la fabrication. A ces côtés, le responsable qualité, ingénieur lui aussi, effectue des tests, contrôle les ingrédients et les produits transformés pour que la qualité du produit fini soit conforme au cahier de charge. Enfin, il travaille au contact de nombreux autres métiers : cuisiniers, biologistes, opérateurs, commer­ciaux, spécialistes du marketing.

 

Sa formation

Elle se fait au Cameroun essentiellement dans deux grandes écoles d’ingénieurs spécialisées à savoir : la FASA à Dschang, et l’ENSAI à Ngaoundéré en attendant l’opérationnalité de la même filière à l’université de Maroua. L’accès se fait uniquement par voie de concours après un bac C, D, Cl, ou une licence en chimie ou biochimie.

 

Ses qualités :

>    Innover

>    Fabriquer

>    Contrôler

Réussir son concours

concours-ecoles-commerces
concours-ecoles-ingenieurs
concours-ecoles-administratifs
concours-ecoles-art-architecture
concours-ecoles-agro_veto
concours-ecoles-jounalisme
concours-ecoles-enseignement
concours-ecoles-medecine