BACS : A, SES, C, D, CG, AC. Niveau : bac+5
Débouchés : en hausse
Salaire : 100.000 à 250.000Fcfa en fonction des boites
Son job
Dans une société bancaire ou une compagnie d’assurance, le chargé de clientèle est le principal interlocuteur des clients auxquels il doit vendre les produits et les services de son entreprise en fonction des objectifs fixés par la direction. Savoir écouter ses clients, en rendez-vous ou par téléphone, pour leur proposer des solutions adéquates et primordial : il doit effet, proposer des produits et des services adaptés à chaque client et son âge, et sa situation familiale et professionnelle. Parmi ses autres missions : prospecter en permanence une nouvelle clientèle, et effectuer un travail de
gestion administrative (ouverture de compte, rédaction de contrats, montage de dossiers, simulation de remboursement de crédit...). C’est un bon poste pour débuter dans le secteur.
Sa formation
Les banques et les compagnies d’assurances commencent à recruter à BAC+2 : BTS assurances ou banques, BTS management des unités commerciales, négociation et relation client ; DUT en technique de commercialisation. Mais si vous complétez votre formation par une licence professionnelle ou un master, vous accédez plus vite au poste de chargé de clientèle entreprise.
Ses qualités
> Persuasion
> Sens du contact et de l’écoute
Organisation et autonomie