Bacs : C, D, E, Cl Niveau : Bac+5 au moins
Débouchés : en hausse
Salaire : 200 000 à 500 OOOfcfa en fonction des entreprises
Son job
Médicaments, parfums, crèmes hydratantes, tissus, essence, aliments, emballages, voitures...l’ingénieur chimiste participe à la mise au point de tout cela. Mais son travail est très différent selon qu’il œuvre en laboratoire de recherche, en production industrielle, ou en bureau d’études. En labo, il est chargé de la recherche, tenté de trouver de nouveaux produits plus performants ou d’améliorer ceux existants. En bureau d’étude et de génie chimique, il est plutôt chargé de concevoir les appareillages et installations en vue de la fabrication des produits (crèmes, parfums, aliments, etc.). Enfin, il peut choisir de suivre des processus de productions. Il est alors responsable de la qualité, la quantité produite et des délais. Certains sont affectés à des postes commerciaux. Pour cela, vaut mieux avoir suivi une formation complémentaire en gestion, marketing ou ressources humaines.
Sa formation
Plusieurs voies sont possibles
Un diplôme d’ingénieur dans l’une des écoles d’ingénieurs spécialisées en chimie ou génie chimique : L’ENSAI de Ngaoundéré, l’UDM de Bagangté.
Un master professionnel dans le domaine des polymères pont technologies avancées, l’environnement et le développement durable.
Un master de recherche dans le domaine de la spectrométrie, don nanosciences, des applications médicinales, de la chimie et du vivant.
Ses qualités
> Esprit pratique et de déduction
> Rigueur et polyvalence