Bacs : C ou D Niveau : Bac+7

Débouchés : En hausse

Salaire : Si vous êtes propriétaire, c’est en fonction de vos ventes. Si vous êtes employés, à partir de 150 000fcfa. C’est un métier libéral qui offre beaucoup d’avantages.

 

Son job

Le pharmacien allie conseil et commerce. Certes, il commande des produits, agence ses rayonnages et gère ses stocks comme n’importe quel commerçant. Mais, sa marchandise, ce sont des médicaments, des pro­duits pas comme les autres, dont il est tenu de connaître la composition, les effets secondaires, les contre indications et la posologie. Sa fonction de conseil auprès des malades et de contrôle des prescriptions médicales restent toujours essentielle. De même, il sait identifier une erreur sur une ordonnance. Sa grande responsabilité n’en fait pas un commerçant ordi­naire. Sans compter qu’il peut effectuer des actes de premiers secours, assurer des gardes de nuit. Il peut aussi exercer dans l’industrie, en labora­toire d’analyses biomédicales, et en hôpital.

 

Sa formation

Les études de pharmacie débutent par une licence de santé commune aux études de médecine, pharmacie, chirurgien.,.L’accès se fait unique­ment par voie de concours. A partir de la cinquième année, vous effectuez des stages en milieu hospitalier. Ensuite, vous avez le choix entre le cycle long (4ans) et le cycle court (1an), suffisant lorsque l’on se destine à l’office.

 

Ses qualités

>      Sens du contact et capacité d’écoute

>      Disponibilité

NB : Certains pharmaciens sont également herboristes. Un herboriste cultive, récolte, sèche et conserve des plantes médicinales pour en extraire les priorités curatives et surtout préventives. Puis il les conseille aux parents selon leurs maux.

Réussir son concours

concours-ecoles-commerces
concours-ecoles-ingenieurs
concours-ecoles-administratifs
concours-ecoles-art-architecture
concours-ecoles-agro_veto
concours-ecoles-jounalisme
concours-ecoles-enseignement
concours-ecoles-medecine