Bacs : C, D Niveau : bac+8
Débouchés : importants
Salaire : 200.000 à 350.000Fcfa en fin de carrière en plus des avantages.
Son job
Le travail quotidien du médecin généraliste consiste à écouter et examiner son patient : auscultation, prise de tension et température, questions sur les douleurs, les antécédents, l’hygiène de vie, les problèmes professionnels ou personnels etc. tout est à prendre en considération : des maladies différentes peuvent avoir des symptômes identiques. Puis, il établit un, diagnostic et prescrit un traitement. Il peut demander des examens complémentaires (radio, analyses...) et adresser le malade à un spécialiste. Le médecin généraliste peut travailler en libéral, mais l’installation demande des investissements importants et la constitution d’une clientèle. Il peut aussi être salarié.
Sa formation
Au Cameroun, la formation des médecins se fait dans les différentes facultés de médecine des universités d’état. Des universités privées ou certaines écoles de formation spécialisées. Exemple :
FMSB (faculté de médecine et sciences biomédicales)
FMSP (faculté de médecine et sciences pharmaceutique)
FHS (faculty of health sciences Buéa)
UDM (université des montagnes)
ISTM (de Nkol-Odom- Messassi Yaoundé)
L’accès en première année dans toutes ces écoles se fait uniquement par concours et la formation dure 8 ans. À l’issue du second cycle, vous passez les épreuves classantes nationales pour préparer des capacités en médecine : toxicomanie, allergologie, etc.
Ses qualités
> Capacité d’écoute et curiosité
> Goût des contacts humains
> Forte capacité de travail