Bacs : A, ESF, C, D Niveau : bac+3

Débouchés : en hausse

Salaire : 100.000 à 200.000Fcfa en fin de carrière + les avantages.

 

Son job

Les nuits blanches au chevet d’un malade, les efforts physiques pour soulever des corps endormis, les infirmiers connaissent : perfusion, prises de sang, pansements, injections, prise de tension, thermomètre constituent leur quotidien. À l’hôpital, rien ne pourrait tourner sans eux. Utiles, ils le

sont dans tous les domaines, et bien souvent, les médecins se reposent sur eux pour évaluer l’état général des patients, dont ils sont plus proches. De la psychiatrie à la pédiatrie, en passant par la médecine générale ou les urgences, ils sont présents dans tous les services et dispensent les soins prescrits par les médecins, tout en restant à l’écoute des malades.

 

Sa formation

Pour exercer, il faut être titulaire du diplôme d’état d’infirmier, qui se prépare dans plusieurs écoles d’infirmiers publiques et privée. L’admission se fait sur concours après le bac, sur des épreuves de culture générale, des tests psychologiques et un entretien. La formation dure trois ans. Les stages en milieu hospitalier représentent environ 50% du temps. L’infirmier diplômé a la responsabilité de suivre une année de spécialisation en puéri­culture, ou bien comme infirmier anesthésiste ou de bloc opératoire après deux années d’expérience professionnelle.

 

Ses qualités

>     Résistance physique et nerveuse

>     Sens des relations humaines

>     Goût du travail en équipe.

Réussir son concours

concours-ecoles-commerces
concours-ecoles-ingenieurs
concours-ecoles-administratifs
concours-ecoles-art-architecture
concours-ecoles-agro_veto
concours-ecoles-jounalisme
concours-ecoles-enseignement
concours-ecoles-medecine