Magistrat (juges): On distingue deux categories de magistrats : les magistrats du « parquet » (procureur ou substitut) qui sont placés sous l’autorité du garde des sceaux et qui engagent des poursuites à l’encontre de ceux qui enfreignent la loi. Les magistrats du « siège », quant à eux, sont indépendants et portent le nom de « juges » parce qu’ils rendent des jugements sur les litiges qui leur sont soumis. On distingue plusieurs types de juges : d’instance, d’application des peines, des enfants, aux affaires familiales...qui ont tous des missions spécifiques.

Substitut du procureur : Ce magistrat du parquet assiste le pro­cureur de la république pour défendre l’intérêt public. Il intervient tout au long du processus judiciaire. Il dirige l’action de ia police judiciaire dans le cadre d’une enquête. En matière pénale, il est le destinataire de toutes les plaintes. C’est lui qui décide de donner suite à une affaire. Lors du procès, il devient le représentant du ministère public et demande, en fin de réquisi­toire, une peine pour l’accusé. Après la condamnation, il assure l’exécution de la peine. Mais son rôle ne se limite pas à la répression : il veille aussi au maintien du tissu économique et social, il contribue à défendre les adminis­trés en participant aux réunions des administrations.

Greffier adjoint : Nommé auprès d’une juridiction, il gère les dos­siers pour les magistrats. En bon secrétaire, il enregistre les affaires, rédige les actes les actes et assemble les pièces. A lui aussi de prévenir les diffé­rentes parties des dates d’audience. Sa principale tâche consiste à authentifier les décisions de justice. Présent à toutes les étapes de la procédure, ce fonctionnaire de justice est le garant des arbitrages. Il retranscrit officiel­lement des débats lors d’un procès, note les déclarations des uns et des autres à la demande des avocats ou des magistrats. C’est lui qui rédige les arrêts du tribunal et dresse les procès verbaux.

Greffier en chef : Il est le chef administratif du tribunal. Il est chargé de l’affectation des personnels, participe à l’élaboration du budget, en assure l’exécution et veille à la gestion du matériel, des locaux et de l’équipement. Il coordonne le travail des différents services. Il est le conser­vateur des minutes (originaux des jugements) et veille à la bonne tenue des casiers judiciaires.

Huissier'de justice : Il a, comme officier ministériel, le monopole de l’exécution des décisions de justice et des actes notariés. Il est chargé de signifier les actes de procédure (jugement de divorce, mise en demeure de payer...) et de procéder à l’exécution forcée des titres exécutoires, no­tamment des décisions de justice (saisies, expulsions...). Il peut également jouer un rôle de conseil en matière juridique auprès des entreprises. Il peut exercer seul lorsqu’il est titulaire d’un office, ou au sein d’une société civile professionnelle.

Juriste d'entreprise : Sa mission consiste à défendre les intérêts de l’entreprise pour laquelle il travaille et à assurer sa sécurité juridique. Il ne se contente pas de vérifier la légalité des contrats, il participe à leur élaboration et participe ainsi aux négociations commerciales. Il intervient également dans le règlement des litiges que l’entreprise peut rencontrer et veille au respect de la législation à l’intérieur de l’entreprise. Il intervient en tant que conseil pour toutes les décisions ayant une implication juridique.

Avoue : Il exerce uniquement en matière civile. Il intervient lors­qu’un plaideur fait appel d’une décision de justice devant la cour d’appel. Il est chargé de faire tous les actes nécessaires à la procédure (assignation, signification d’arrêt...) et de faire connaître les prétentions de son client. Il n’a pas de clientèle propre. Pour exercer, il doit acheter une charge avec l’accord du ministère de la justice.

Le clerc de notaire: Il prépare, rédige, effectue des recherches et fait authentifier la actes notariés (achats, ventes, successions...)

Réussir son concours

concours-ecoles-commerces
concours-ecoles-ingenieurs
concours-ecoles-administratifs
concours-ecoles-art-architecture
concours-ecoles-agro_veto
concours-ecoles-jounalisme
concours-ecoles-enseignement
concours-ecoles-medecine