Bacs : A, SES, C, D. Niveau : bac +5

Salaire : 300.000 à 500.000 en fonction des compagnies

Débouchés : en baisse

 

Son job

Gilet de sauvetage autour du cou, masque à oxygène sur le nez... ces célèbres démonstrations de sécurité sur chaque vol par l’hôtesse de l’air ou steward ne sont que la partie émergé de l’iceberg concernant le travail des personnels navigants commerciaux (PNC).

La sécurité, c’est certes leur crédo ! Ils ont reçu une formation adaptée aux appareils dans lesquels ils officient et sont capables de réagir en cas de problème. Avant le vol, ils passent tout en revue. La plupart de leur temps est consacrée à assurer le confort des passagers ou à vendre des produits hors taxes proposés par la compagnie...avec le sourire. Les hôtesses doi­vent monter une grande disponibilité : de 60 à 70 heures de vol par mois, reparties sur vingt jours, des journées qui commencent à 5 heures du matin et dont l’heure de fin dépend de la météo et le trafic. Avec l’ancienneté, ils peuvent choisir leur service : 1ere classe, classe d’affaires ou économique. Puis, ils peuvent devenir chef de cabine principal, et encadrer une équipe en vol ou obtenir un poste au sol.

Sa formation

La formation est assurée par les compagnies elles mêmes et chacune à ses exigences. Généralement, il faut être majeur, titulaire au moins du Bac, en parfaite condition physique, doté d’une bonne vue, maîtriser l’anglais voire une deuxième langue étrangère. En passant, l’armée de l’air recrute aussi le personnel navigant.

Ses qualités

>     Bonne présentation

>     Sens du service et disponibilité

>     Curiosité, sang froid, rigueur

Réussir son concours

concours-ecoles-commerces
concours-ecoles-ingenieurs
concours-ecoles-administratifs
concours-ecoles-art-architecture
concours-ecoles-agro_veto
concours-ecoles-jounalisme
concours-ecoles-enseignement
concours-ecoles-medecine