Les derniers sujets des examens camerounais

Rien de tel que les derniers sujets (anciennes épreuves) pour peaufiner ses révisions. CollectionBrain a rassemblé pour vous tous les sujets et les corrigés des examens des années précédentes. A télécharger gratuitement, en toute simplicité et sans modération !

Pour s’y retrouver, c’est simple : ces sujets sont classées par série, par matière et par année. Vous pouvez les consulter et les télécharger autant de fois que vous le souhaitez. Faites-en de vrais alliés dans vos révisions afin de vous entraîner aux épreuves des examens en conditions réelles ! Ne reste plus qu’à se mettre au travail...

  • CEP
  • BEPC
  • PROBATOIRE A
  • PROBATOIRE C
  • PROBATOIRE D
  • BACCALAUREAT A
  • BACCALAUREAT C
  • BACCALAUREAT D

CollectionBrain est un centre de préparation des concours d'entrée dans les grandes écoles d'enseignement, d'ingénieurie et de médecine, dans la ville de Douala

 

Tel: 672 30 43 64/ 699 07 27 98

 

Le défi que les cours CollectionBrain relèvent chaque jour repose sur des valeurs qui sont fondamentales à l’accomplissement de notre mission : celle de vous accompagner tout au long d'une periode de l'année dans votre préparation aux concours. Ces valeurs sont portées par chaque membre du centre BrainPrepa, professeurs, équipes administratives, dirigeants, et aussi et surtout les éleves et étudiants.

 

Préparation aux concours d'entrée dans les facultés de médecine (faculté de médecine de Yaounde, faculté de médecine de Douala, université des montagnes....)

Pour exercer le métier de Médecin, vous devez intégrer une école spécialisée pendant 7 ans afin d’obtenir le diplôme d’État de médecine. L’accès aux écoles de médecine est soumis à la réussite d’un concours d’entrée.

CollectionBrain vous propose une préparation intensive au concours d’entrée. Notre préparation en médecine vous permettra notamment de :

  • consolider votre connaissance des programmes du concours,
  • bénéficier d’un entraînement aux épreuves d’admissibilité et d’admission,
  • bénéficier d’évaluations régulières avec corrections personnalisées, ce qui vous aidera à mieux connaitre vos points forts et les points à renforcer,
  • découvrir la dimension humaine de ce métier.

Préparation aux concours d'entrée dans les grandes écoles d'ingénieurie (Polytechnique, IUT, FGI, FASA, EGEM, IMIP, ENSAI...)

Pour exercer la profession d'ingénieurie, qui consiste concevoir des projets, si possible, par des moyens novateurs, et diriger la réalisation et la mise en œuvre de l'ensemble, il faut intégrer une école (Polytechnique, IUT, FGI, FASA, EGEM, IMIP, ENSAI...) qui n’est accessible que sur concours d’entrée.

CollectionBrain a mis en place une préparation complète pour vous accompagner dans la réussite de ce concours d’entrée sélectif. Notre préparation aux écoles d'ingénieurie vous apporte notamment :

  • un enseignement renforcé dans toutes les matières du concours,
  • des conseils de méthode pour gagner en efficacité et sérénité dans vos révisions,
  • des mises en situation dans les conditions concours grâce à des concours blancs organisés chaque semaine,
  • des corrections détaillées et personnalisées pour visualiser votre progression.

Enfin, cette prépa concours moniteur éducateur offre aux étudiants l’occasion de mieux découvrir ce métier en rencontrant ceux qui l’exercent.

Le secondaireest synonyme de préparation de l’examen du baccalauréat et d’orientation vers des études supérieures en ligne avec les affinités de l’élève et ses attentes et ambitions professionnelles.

Objectifs de l’élève 

  • Viser une moyenne générale élevée permettant d’accéder aux meilleurs cursus d’études supérieures
  • Choisir la bonne orientation et placer la barre le plus haut possible en termes d’ambition professionnelle et personnelle
  • Maîtriser parfaitement le français et l’anglais
  • Prendre de l’avance dans certaines matières pour les élèves visant les filières d’excellence
  • Consolider et renforcer les « soft skills » : confiance en soi, motivation, persévérance, leadership, valorisation du travail, fixation d’objectifs ambitieux, culture de la performance et de l’excellence

Ce cycle d’étude est marqué par un accroissement important du rythme de travail en classe et à la maison et par une évolution des méthodes de travail (prise de notes en classe, autonomie dans les révisions et le travail à la maison,…)

Il est également caractérisé par l’intégration de filières spécialisées proposant un double défi aux élèves : maîtriser les matières principales de la filière sans négliger le reste des matières (ex : les notes obtenues dans les matières littéraires sont souvent déterminantes pour intégrer les meilleures classes préparatoires scientifiques et les écoles d’ingénieurs les plus prestigieuses)

Nos enseignants sont là pour outiller votre enfant et lui permettre de réussir ces trois années, et de se projeter dans l’avenir en toute sérénité en accédant aux établissements d’enseignement supérieur de son choix.

Des cours particuliers individualisés à domicile, avec des horaires flexibles pour mieux répondre aux besoins de votre enfant. Votre enfant sera mis en confiance et osera poser des questions (questions souvent non posées en classe par timidité ou manque d’opportunité). L'enseignant reviendra autant de fois que nécessaire sur une notion ou un exercice, jusqu'à complète assimilation.

L’enseignant réalisera également avec l’élève des révisions régulières des cours de la matière enseignée, des exercices de difficulté croissante, des évaluations à fréquence régulière permettant de mesurer la progression de l’élève. Cette progression se matérialisera également dans l’évolution positive des notes de l’élève en classe dans la matière enseignée.

Notre offre de cours particuliers s’adapte à plusieurs situations et besoins, à titre d’exemple :  

  • Renforcer les acquis de base dès le plus jeune âge (calcul, arithmétique de base, lecture et écriture en français et anglais,…)
  • Rattraper le retard et combler les lacunes dans une matière spécifique (en maths, anglais, français, biologie par exemple)
  • Préparer ponctuellement un examen ou un concours
  • Apprendre et parfaire la maîtrise de l’arabe et du français
  • Apprendre et parfaire la maîtrise  de l’anglais dont l’utilisation devient de plus en plus incontournable
  • Apprendre une nouvelle langue ou parfaire la maîtrise d’une langue déjà pratiquée
  • S’adapter lors du passage au collège ou au lycée : des échéances cruciales du parcours scolaire de chaque élève
  • Prendre de l’avance et préparer une nouvelle étape dans le cursus scolaire (ex : préparation de l’intégration d’une classe préparatoire dès la terminale)
  • Renforcer les acquis et garantir le meilleur dossier scolaire permettant d’intégrer l’école ou le cursus de son choix (classes préparatoires aux grandes écoles, écoles de commerce réputées, faculté de médecine…)

 

Mathématiques

Physique-Chimie

Français

Anglais

Autres matières

Les classes du primaire sont capitales car elles fondent une scolarité réussie

L’enseignement dispensé a pour objectif l’acquisition et la maîtrise des bases fondamentales, éléments clés de la réussite.

Le français, les mathématiques et l’arabe sont les matières sur lesquelles une attention particulière est portée de sorte que la lecture, l’écriture et le calcul soient des éléments acquis pour l’entrée au collège.

Objectifs de l’élève 

  • Acquérir les bases puis maîtriser l’arabe et le français (lecture, écriture, expression orale, bases de la grammaire,…)
  • Apprendre l’anglais
  • Acquérir les bases fondamentales des maths
  • Gagner en autonomie et en confiance en soi

Cette période, pendant laquelle les enfants ont des capacités d’apprentissage et d’assimilation parfois supérieures à celles des adultes (ces capacités doivent, bien entendu, être développées et consolidées pour chaque enfant), peut également être l’occasion pour les élèves qui ont des facilités d’apprendre de nouvelles langues (parfaire la maîtrise de l’anglais par exemple dès le primaire grâce notamment à « l’élasticité auditive » des cerveaux des jeunes enfants) ou d’approfondir certains concepts ou matières (ex : programme accéléré en maths)

Le primaire est également la période idéale de la scolarité pour acquérir les compétences méthodologiques (rigueur, organisation,…) et les « soft skills » (confiance en soi, motivation, persévérance, leadership, valorisation du travail, fixation d’objectifs ambitieux, culture de la performance et de l’excellence…) nécessaires à la réussite future.

Nos enseignants sont là pour aider votre enfant à acquérir toutes les connaissances de base en maths, arabe, français et anglais, à gagner en autonomie et en confiance en soi et à démarrer le collège en toute sérénité.

CollectionBrain propose, en plus des matières les plus demandées par les parents et les élèves (maths, physique-chimie, arabe, français, anglais), un certain nombre de matières supplémentaires à la demande : Amazigh, espagnol, italien, Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), philo, histoire-géographie.