Les derniers sujets des examens camerounais

Rien de tel que les derniers sujets (anciennes épreuves) pour peaufiner ses révisions. CollectionBrain a rassemblé pour vous tous les sujets et les corrigés des examens des années précédentes. A télécharger gratuitement, en toute simplicité et sans modération !

Pour s’y retrouver, c’est simple : ces sujets sont classées par série, par matière et par année. Vous pouvez les consulter et les télécharger autant de fois que vous le souhaitez. Faites-en de vrais alliés dans vos révisions afin de vous entraîner aux épreuves des examens en conditions réelles ! Ne reste plus qu’à se mettre au travail...

  • CEP
  • BEPC
  • PROBATOIRE A
  • PROBATOIRE C
  • PROBATOIRE D
  • BACCALAUREAT A
  • BACCALAUREAT C
  • BACCALAUREAT D

BEPC-CAP-PROBATOIRE-BAC. Niveau : BAC et BAC+1

Salaire : 120 000 à 200 000 en fin de carrière

Débouchés : stables et précaires (intégration après au moins 3 ans)

 

Son job

L’instituteur fait la classe à des enfants âgés de 2 à 11 ans, et sco­larisé de la maternelle au cm2 pour l’enseignement primaire général, de la 1ere année en 4eme année pour l’enseignement technique. Sauf à l’enseignement technique, l’instituteur est spécialiste de sa matière et n’enseigne que ça. Mais, les instituteurs du primaire enseignent le français, les maths, l’histoire-géographie, la science expérimentale et le sport. Il doit aussi trouver comment aborder les discipline, préparer ses cours et ses activités s’adapter à sa classe. C’est un enseignant polyvalent par excel­lence. En plus de 26 heures de cours par semaine, il prend part à la con­ception et à la mise en œuvre du projet d’école, il rencontre des parents, des collectivités locales, et monte des animations et des projets.

 

Sa formation

Pour devenir instituteur au Cameroun, vous devez obligatoirement obtenir le CAPIEM (certificat d’aptitude au professorat des instituteurs de l’enseignement primaire et maternelle), et le CAPIET (certificat d’aptitude au professorat des instituteurs de l’enseignement technique).

NB : les instituteurs de l’enseignement primaire et maternel se forment à l’ENIEG et ceux de l’enseignement technique à l’ENIET. Les formations durent entre 2 et 3 ans en fonction du diplôme à l’entrée.

Ses qualités

>    Sens du contact

>    Pédagogie

> Résistance physique et nerveuse